Panorama de Papeete

Panorama de Papeete

Célestine HITIURA VAITE

Célestine Hitiura Vaite est née à Tahiti en 1966. Pour l'amour d'un surfeur, elle est partie s'installer en Australie ou elle réside toujours et s'occupe de son surfeur et de ses 4 enfants... Célestine s'est lancée presque par hasard dans la littérature. Son premier texte publié dans une revue littéraire australienne lui a valu d'être contactée par une grande maison d'édition, "Random House". Ecrit en anglais, son premier roman, "L'arbre à pain", à connu un grand succès en Australie et en Nouvelle-Zélande. Traduit en français, il a été publié en Polynésie ou il a été le roman le plus lu en 2003.
Ces deux premiers titres font partie d'une trilogie. Le troisième est à venir et l'impatience nous gagne!
Il faut aussi signaler que la traduction faite par Henri Theureau est plus que parfaite. Il connait très bien la vie locale et a su en rendre toute la saveur par un langage qui nous donne vraiment le sentiment "d'y être".
Pour les amoureux du "fenua" qui en sont éloigné, ces deux premiers romans valent bien le billet d'avion... même les senteurs sont présentes !
HITIURA VAITE Célestine, L'arbre à pain, 2000, Au vent des îles 2003, Trad. Henri Theureau
Dans ce premier volume, Célestine nous fait vivre la vie quotidienne des Tahitiens qui habitent dans les faubourgs pauvres de Papeete. C'est Matarena, la maman qui est le pivot du récit et qui gère sa vie et sa famille avec toute l'insouciance et l'humour de Tahiti malgrè les difficultés de la vie et ses petits et grands malheurs. Il ne faut pas en dire plus...
HITIURA VAITE Célestine, Frangipanier, 2004, Au vent des îles 2005, Trad. Henri Theureau
Le deuxième volume, toujours dans le même cadre de vie, est surtout consacré aux relations tendres et houleuses entre Matarena et sa fille Leilani qui découvre la vie et l'amour... et qui essaye de se libérer du machisme ambiant. Ici non plus, il ne faut pas en dire plus...
Pour en savoir plus sur Célestine, visitez son site inscrit dans les "liens tahitiens".

No comments: