Panorama de Papeete

Panorama de Papeete

Musique Tahitienne

Voici les nouveaux liens pour ces 3 albums. Bonne écoute...


Une expérience forte et passionnante. Au lieu de faire venir une vedette de la chanson pour "divertir" les prisonniers, c'est aux détenus, hommes et femmes, que l'on a donné la possibilité de s'exprimer par le chant ou la poésie. Nuutania, c'est le nom du centre pénitentiaire de Faa'a, sur l'île de Tahiti. C'est l'un des 3 centres de Polynésie française. Il n'y a que quelques centaines de détenus -dont un grand nombre subissent de longues peines de plus de 20 ans- mais les conditions de vie sont dramatiques, surpopulation, vétusté, le tout rendu encore plus difficilement supportable à cause du climat, et entrainant souvent des situations violentes. Ici, c'est par les mots qu'ils expriment leurs souffrances et leurs espoirs. Il faut les écouter. Cet enregistrement date de 1998 mais il pourrait être fait aujourd'hui et rendre la même émotion. Celle de l'âme Polynésienne. Maururu a Philo Fournier responsable de cette magnifique réalisation.


Dans les années 70, les "Tamarii Punaruu" étaient incontestablement un des groupes, de tradition "kaina", les plus populaire de Tahiti. Ils se réunissaient sur le pont de la rivière "Punaruu" qui descend de la vallée des oranges et qui débouche sur la côte Ouest de Tahiti. Puis ils animèrent les soirées les plus chaudes de l'ïle...
Rod Dannys, jeune chanteur couronné "
chanteur de l'année" en 1999, Roger et Teva Tetuanui, musiciens de talents ont décidé de reprendre et d'interpréter dans le style traditionnel les titres rendus célèbres, il y a maintenant plus de 30 ans, par les "Tamarii Punaruu".



1 comment:

Philippe said...

Ia ora na, e maururu pour votre très beau site. Merci pour le commentaire sur le CD Nuutania, auquel j'ai participé de très près, en proposant ce projet à Philo Fournier.